La France et la Russie s’engagent dans un partenariat pour la mobilité professionnelle

27 novembre 2009

A l’occasion du Séminaire Intergouvernemental franco-russe présidé par François FILLON, Premier ministre de la République Française et par Vladimir POUTINE, Président du gouvernement de la Fédération de Russie, Eric BESSON, Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire de la République Française et Konstantin ROMODANOVSKI, Chef du Service Fédéral des Migrations de la Fédération de Russie, ont signé un accord relatif aux migrations professionnelles.

Cet accord va permettre aux ressortissants français et russes, qu’ils soient des dirigeants d’entreprise, des travailleurs hautement qualifiés, des jeunes professionnels ou des salariés en mission, de bénéficier d’un traitement préférentiel qui facilitera leur circulation, leur installation ainsi que celle de leur conjoint et l’exercice de leur activité professionnelle. Il constitue un facteur déterminant pour la promotion des relations économiques entre la France et la Russie.

Eric BESSON et Konstantin ROMODANOVSKI ont également signé une déclaration annonçant la signature imminente d’un accord franco-russe sur la réadmission des étrangers en séjour irrégulier.

Enfin, les deux ministres se sont engagés à ouvrir dès 2010 les négociations d’un accord destiné à favoriser la mobilité des étudiants de nos deux pays.

« Nous souhaitons placer les échanges humains au coeur de la relation franco-russe » a déclaré Eric BESSON lors de l’assemblée plénière présidée par les deux Premiers ministres.