« Les disparitions d’enfants dans l’Union européenne » (Webinar organisé par les Point de contact chypriote, grec, italien et luxembourgeois du REM le 3 décembre 2020)

Illustration Les disparitions d’enfants dans l’Union européenne
5 janvier 2021

Les Points de contact chypriote, grec, italien et luxembourgeois du Réseau européen des migrations (REM) ont organisé le 3 décembre 2020 un webinar sur les disparitions d’enfants dans l’Union européenne. Ce webinar avait pour objectif de donner un aperçu de la situation en Europe sur les disparitions d’enfants.

Plus de 2105 personnes ont assisté à ce webinar, principalement des représentants des autorités nationales et locales, des Points de contact nationaux du REM, des agences et institutions européennes, des associations et des organisations internationales.

La première partie du webinar était consacrée à la présentation des principales conclusions d’une note de synthèse (Inform) du REM sur les mineurs non accompagnés portés disparus au sein de l’UE ( ici ) mais également des efforts menés par le Conseil de l’Europe sur le sujet des enfants migrants et des synergies entre le Conseil de l’Europe et la Commission européenne sur ce sujet.

Un représentant de la Commission européenne, de la Direction générale Justice et Consommateurs, a également dressé une synthèse des récentes évolutions sur ce sujet et présenté les changements envisagés pour résoudre la question des disparitions de mineurs.

Ensuite, plusieurs ONG ont pu faire part de leurs commentaires concernant le travail réalisé par le REM dans le cadre de cette note de synthèse et présenté leurs projets. Ainsi, UNICEF a présenté un projet mené en Italie sur la transition vers la majorité des mineurs non accompagnés et séparés ; Missing Children Europe a dressé un état des lieux des divergences entre politique et pratiques et la nécessité de trouver des solutions à l’échelle européenne. D’autres projets menés en Belgique, à Chypre, en Grèce et en Italie ont également été présentés afin de mettre en avant des bonnes pratiques.

Un certain nombre de conclusions ont pu être tirées des échanges et des présentations entre les acteurs, notamment améliorer la coopération transfrontière, former les acteurs sur la manière de réagir à la disparition des enfants, améliorer la compréhension des raisons des disparitions d’enfants, établir des processus d’évaluation systématiques des risques, promouvoir les programmes de tutelle comme l’une des mesures préventives ou s’assurer d’un soutien à la santé mentale des mineurs non accompagnés (ici toutes les conclusions de ce webinar).

Les présentations des différents intervenants ainsi que le lien vers le webinar sur YouTube sont disponibles sur le site internet du Point de contact luxembourgeois du REM ( ici ).

.

.

.