L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) est l’opérateur principal de la direction générale des étrangers en France (DGEF) qui conçoit et pilote les politiques d’immigration et d’intégration en France.
L’OFII a pour mission de participer à toutes actions administratives, sanitaires et sociales relatives :
Dans le domaine de l’accueil et de l’intégration, la première étape du parcours est marquée par la signature d’un contrat d’intégration républicaine (CIR) entré en vigueur le 1er juillet 2016 et réformé le 1er mars 2019. Le CIR est articulé autour d’une formation civique, d’une formation linguistique et d’un accompagnement adapté aux besoins de l’étranger, notamment pour sa recherche d’emploi.
Par la signature du CIR, l’étranger primo-arrivant s’engage à respecter les principes et valeurs de la société française et de la République, à suivre les dispositifs d’accompagnement qui lui sont proposés et à participer avec sérieux et assiduité aux formations qui lui sont prescrites.
Ces conditions parmi d’autres sont vérifiées au moment de la demande d’une carte de séjour pluriannuelle, créée par la loi du 7 mars 2016.
En 2018, 97 940 étrangers ont signé un contrat d’intégration républicaine, dont 46 291 ont suivi une formation linguistique.
L’opérateur dispose pour mener ces politiques d’un réseau de plateformes d’accueil régionales, et, en tant que de besoin, infrarégionales. Avec une trentaine d’implantations territoriales, il est présent dans toutes les régions françaises y compris en outre-mer.
Il dispose, par ailleurs, de huit représentations à l’étranger (Maroc, Tunisie, Turquie, Roumanie, Mali, Sénégal, Cameroun, Arménie).
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